Avis d'experts

Tim Bommier (parrain de l'épreuve)
vous parle de l'édition 2017

Vidéo : Bouton Production / Julie Bouton



Qu’on se le dise… Le Royat Urban Trail n’en sera certes qu’à sa 3ème édition en 2017, mais il a tout d’un grand ! Novice dans l’univers du trail, j’ai pris énormément de plaisir à participer à l’édition 2016, et ce malgré les conditions climatiques plutôt difficiles. J’ai couru les 13 km sans retenue. Le parcours était technique et exigeant, la concurrence rude, mais j’en ai pris plein les yeux ! Je me suis même surpris à découvrir la ville que je pensais pourtant connaître par cœur pour y avoir grandi. Je suis donc fier d’avoir remporté cette 2ème édition.

Royat est tout simplement « la » ville propice à ce type d’évènement. Ses ruelles et ses escaliers, mais aussi son enclavement dans une vallée proposant des chemins escarpés avec vue sur le Puy-de-Dôme, en font un magnifique terrain de jeu mêlant l’urbain et le côté « nature », le sportif mais aussi la découverte du patrimoine historique et culturel de la ville. Le nombre de participants, venus des 4 coins de la France, témoigne de l’engouement des coureurs de tous niveaux pour cette épreuve désormais incontournable. Pour 2017, le Royat Urban Trail innove avec 2 parcours à couper le souffle (dans tous les sens du terme…) : le « run trail » (8km) et la « grande trace de trail » (18km).

Cette manifestation est surtout le fruit d’une organisation sans faille, menée par une équipe de bénévoles passionnée, motivée et très efficace. Je suis d’ailleurs très honoré de m’associer à cette équipe et d’être le parrain de cette course atypique et unique , et faire de cette nouvelle édition un succès populaire et sportif.

Fort de ces nombreux partenaires, le Royat Urban Trail offrira encore cette année des conditions d’accueil irréprochables et des récompenses dignes des plus grandes compétitions.

A l’instar des centaines de coureurs présents ces deux dernières années, et au contact d’athlètes de tout premier plan, je ne peux donc que vous encourager à défier Royat ! A vous défier vous-même, les autres si vous avez l’esprit de compétition… et surtout à prendre un maximum de plaisir !

Vous pourrez vous mesurer au mieux sur la distance grâce à mon plan d’entrainements spécifique, avec 4 sessions /semaine je vous propose d’appréhender totalement ce RUN URBAIN…

Bonne prépa à vous tous et on se retrouve sur la ligne de départ le 5 novembre prochain : 9h45.

Trace de trail de
Yoan Meudec

Vidéo : Bouton Production / Julie Bouton



3e éditions déjà, et quel chemin parcouru depuis 2014. Une équipe d’organisateur, soudée, surmotivée et pleine d’idée.

Vous ajoutez, la ville de Royat, l’une des premières portes d’accès à nos fabuleux volcans, avec un patrimoine très diversifié, au cœur d’une sublime vallée et entourée de deux spots bien connus des pratiquants des disciplines de l’outdoor, la colline de Gravenoire, et les chemins du Paradis.

2 magnifiques éditions, 1 dernier vainqueur de prestige en la personne de Timothée Bommier, le Royat Urban Trail a rencontré le succès attendu, a réussi à s’imposer dans le calendrier des courses, grâce aussi à un concept innovant. Les coureurs ont besoin d’être bousculés dans leurs pratiques, de découvrir autre chose, d’être surpris, et c’est ce qui fait le charme mais aussi qui caractérise l’explosion de la discipline.  Le Trail running c’est finalement une discipline multi facette et chacun doit y retrouver son intérêt en testant de nouvelles choses.

Pour moi, le Trail c’est la découverte « différente » du patrimoine qui nous entoure, c’est pas le chrono, c’est accepter que des amis runners vous montrent leurs chemins « pépites », c’est donc aussi le partage et l’amitié.

Il est donc tout à fait possible de marier intelligemment Trail Urbain et Trail Extra Urbain.

L’édition 2017 va vous surprendre sur le grand parcours, elle sera cette fusion parfaite entre route et chemin, et vous vivrez un moment magique en découvrant, selon moi, le plus beau point de vue de l’agglomération. Une petite distance fera aussi son entrée, parfaitement adaptée à ceux qui souhaitent découvrir.

   

Finalement la question à se poser avant le départ, chaussures de trail ou de route ?

 

En tout cas je souhaite vous retrouver nombreux, le 05 novembre 2017 prochain. D’ici là, on devrait vous concocter avec « passion » quelques sessions trainings !

 

Trailez bien !