30 - 31 octobre 2021

Baskets aux Pieds Logo

Chère, cher ami(e),

Soyons objectifs : l’ADN d’un Trailer se révèle principalement dans sa ténacité, son dépassement de soi et son plaisir à défier les reliefs et les éléments. Aussi, mon équipe et moi-même - optimistes, motivés et profondément enthousiastes - avons décidé cette année encore d’organiser l’Event Trail de Royat contre vents et actualités pour être à la hauteur de nos ambitions.

Ce n’est désormais plus dans un cadre urbain que nos centaines de coureurs vont évoluer, mais au creux et aux sommets de nos plus beaux espaces naturels ! En accord avec le Parc National des Volcans d’Auvergne, ils auront le privilège de savourer le meilleur du Puy-de-Dôme tout au long de 3 distances au choix, afin de satisfaire le plus grand nombre d’entre des participants.

L’Event Trail 2021 leur ouvrira notamment les portes des 15 virages mythiques du « Chemin des Muletiers » avant de leur offrir une loge VIP sur le RoofTop des Dômes et des panoramas bien souvent insolites, histoire de leur en mettre plein les yeux.

C’est en partant de la cité thermale de Royat, théâtre athlétique de ce week-end inoubliable, qu’ils atteindront le 7ème ciel auvergnat.


Le programme 2021 s’organisera de la façon suivante :

Samedi 30 octobre :

Course de nuit (9km / 470 mD+) avec départ à 18h00. Ce parcours, bien que de caractère et digne représentant d’un Trail, reste ouvert au plus grand nombre par sa courte distance. Une invitation accessible pour découvrir le territoire et l’âme Royadère.

Dimanche 31 octobre :

L’exigence monte d’un cran avec deux parcours taillés pour les compétiteurs : le 26 km / 1100 D+ et le 48 km / 2400 D+. Le Temple de Mercure veillera avec bienveillance sur nos athlètes de l’extrême dans un corps à corps avec la nature. Il est à noter que les bénévoles du dimanche seront invités gratuitement à être des coureurs du samedi soir.

Précédemment à ces 3 courses, nous organisons notre « Festival du court métrail »(Tous en Short) à l’AVAN’C le vendredi 29 octobre au soir avec entrée libre. Depuis plusieurs années déjà, nous savons pouvoir compter sur votre présence, vous sans qui rien ne serait possible, vous qui à travers votre dévouement, représentez l’âme de notre événement.

Merci par avance pour votre participation et votre soutien et rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre prochains.


Sportivement

Lionel Paris (Président du Event Trail de Royat)

Le Comité d’organisation

Les 30 et 31 octobre prochains, la commune de Royat sera le Théâtre Athlétique de la fin de saison sportive pour bon nombre de Trailers Nationaux. En tant que Maire je suis fier que cette course ait lieu dans notre commune, où sport et santé sont indissociables.

L’Event Trail permet de découvrir le patrimoine de Royat, située idéalement aux portes de la Chaîne des Puys classée UNESCO : l’Etablissement thermal, les villas, les Thermes romains, le grand parc thermal les multiples richesses architecturales, des parcours de plus en plus orientés grande nature vers les espaces naturels que recèlent la commune tels que:Gravenoire, Mont Miel, le Rocher du Salut L’arboretum mais plus encore puisque c’est bien au sommet du “Géant des Dômes “, la haut à 1480m que les participants auront la joie de se rendre . Une longue Ascension dans les Graviers aux travers des 15 virages du Chemin des Muletiers.. Un lieu unique, Terre de grande lutte Historique mais aussi de superbe page du Sport.. En direct du “Roof Top” du Puy-de-Dôme c’est cette vue incroyable que l’on vous invite à découvrir, ce joyaux de plusieurs centaines de Volcans émergeant juste au dessus des nuages… dominant la cité Thermale de Royat. Elle est là votre invitation à l’effort.. ROYAT /Sommet du Puy de dôme /par un lieu unique et retour à ROYAT.

Depuis 2015 et le premier Event Trail organisé à Royat, nous avons le plaisir de travailler avec une équipe organisatrice solide, qui apporte une crédibilité et une notoriété tant au monde du Trail qu’à notre Ville. La Municipalité leur apporte tout son soutien.

Chaque édition est innovante, avec plusieurs parcours, toujours entre Ville thermale et nature, de grands noms du trail invités et des événements qui concourent à la croissance de ce Trail vers un niveau national.

Ces dernières Années , cette épreuve a connu des aléas indépendants de nos volontés, mais je souhaite de tout cœur que la vie reprenne, une vie dynamique et sportive, comme l’équipe municipale et moi-même la concevons pour Royat… Longue vie au Trail et rendez-vous fin octobre pour vivre avec intensité ce grand événement royadère !

Marcel ALEDO

Maire de Royat

Vice-Président de Clermont Auvergne Métropole

Ville de Royat
David Billonnet

David Billonnet

Directeur Royat Event Trail (26km) & Royat Marathon XL - 1er relais

Trailer passionné

Carrière de Cycliste/Triathlete/ Victoires et Multiples podiums sur des Trails nationaux

L'avis de David Billonnet sur le Royat Event Trail (28.2km) & Royat Marathon XL - 1er relai

Traileuses, traileurs, bonjour,

Je vais aborder avec vous cette première partie de circuit, qui est commune aux deux courses, marathon et 26 kilomètres.

Que vous dire si ce n’est qu'il n’y a pas de préliminaires, on est tout de suite dans le vif du sujet, une petite grimpette droit dans le pentu”le nez dans la luzerne “pour rejoindre les crêtes de Royat. Un seul mot d’ordre si vous partez à fond les manettes, vous allez vous cramer donc prudence ; la sélection se fera naturellement aux fils des kilomètres.

Après cette première difficulté, vous allez enchaîner une succession de petits raidillons, bien dans l’esprit trail, qui vous conduiront jusqu’à l’entrée du parc des volcans. Sur cette deuxième partie il n’y a pas de difficulté majeure, si ce n’est le petit raidar qui vous attend avant la grande descente pour vous ramener sur Royat.

Je voulais vous parler de la montée des Muletiers,avec ses 15 virages mythique, en principe ça passe crème !! MAIS… Avec en récompense, le ravitaillement au sommet. Une fois remis de vos émotions, pas le temps de faire la sieste ; à la rigueur , une petite photo, à ce qui paraît, la vue est plutôt correct..

Là, je vais vous donner deux conseils : le premier pour la course du 26 : aucun calcul, vous lâchez les chevaux jusqu’à l’arrivée ; le deuxième conseil, c’est pour les coureurs du 47 kilomètres : abordez cette longue descente sans trop taper dedans si vous ne voulez pas finir la suite du marathon sur les genoux , la “Tête dans la pouzzolane Auvergnate” les cuissot en feu et le regard hagard…. Moi je ne vous dis rien mais c’est mon conseil !!!

Une seule chose à dire, profitez ce n’est que du sport..

#David Billonnet (Directeur de Course 26km et 1er Relais).

Rudy Lefrancois

Rudy Lefrancois

Directeur Royat Marathon XL - 2ème relai

Trailer passionné

Cycliste / Multiples participations Trails Régionaux et Nationaux (Templiers /UTMB et diagonale des Fous)

L'avis de Rudy Lefrancois sur le Royat Marathon XL - 2ème relai

Tout commence à l’AVAN. C, et comme on dit au RUT, direct dans la pente !!!

Avec ce parcours, nous revenons à nos origines, à notre folie, à notre envie de partager notre passion du TRAIL. Cette course demande un engagement total du coureur, pousse vos limites, vous oblige à puiser dans vos ressources insoupçonnées !!

Cette trace est taillée pour des coureurs et des coureuses complets, du fait de sa technicité, de son D+ composé de côtes surprenantes et parfois inattendues au détour d’un chemin traversant la forêt Royadére. Les descentes ne sont pas de tout repos non plus mais entrecoupées de zone où la foulée devient un plaisir ! Allez, une petite visite par les mots ...

Une fois l’arche passée, hop, on grimpe le long la Tiretaine, direction la descente du chemin de la pause pour aller chercher une monotrace sublime, qui vous permettra d’atteindre la montée du cimetière, direction la lune !! Et oui, bienvenue sur la partie la plus folle du parcours, GRAVENOIRE, un sol constitué de pouzzolanes qui nous transmet une sensation de légèreté sous le pied, des paysages incroyables qui nous transportent au-delà du réel. On se trouve en apesanteur ... Mais attention, une côte lunaire vous emmène direction le sommet du Puy !! Oui ça va piquer, mais un panorama incroyable vous attend là-haut. Une fois passée cette épreuve, on retrouve les petites traces que l’on aime au milieu de la forêt. Et là, on attaque la WAR ZONE, je n’en dis pas plus !!!!

Une fois ce champ de bataille passé, vous allez atteindre un lieu mythique « Le Rocher du Salut », un instant de communion avec la nature, un moment qui nous rappellera pourquoi nous pratiquons ce sport ! Allez, on reste concentré, reprenons notre course, direction Charade où vous allez traverser le parcours d’accrobranche et une monotrace vous emportera dans l’arboretum de Royat pour un tour de manège qui se terminera par une surprise au détour d’un banc. Ne vous asseyez pas !! Il ne reste que de la descente !!

Vous l’aurez compris, bon courage !!!

L’organisation, vous attend avec impatience pour venir défier cette trace.

Sandra Goninet

Sandra Goninet

Directrice Royat Run Nocturne (10.3km)

Trailer passionnée

Cycliste et VTT de niveau National

Multiples participation sur des épreuves régionales et nationales

Divers podiums et places d'honneurs

L'avis de Sandra Goninet sur le Royat Run Nocturne (10.3km)

A l’attention des amis runner adeptes des petites distances…

Envie de jouer, de souffler, de crier, de râler mais avant tout de s’amuser…. Alors n’hésitez plus venez vous frotter au RoyatRuNocturne le Samedi 30 Octobre.

9 kms c’est court qu’ils disent tous !! mais avec 490m+ on peut s’interroger : Mais où va-t-on passer ?

Tout d’abord départ de l’AVAN’C et hop direct une montée pour bien se réchauffer dés fois que certains aient froid en cette douce soirée. Le long du ruisseau vous sentirez les gambettes légèrement brûler. Il faudra s’accrocher car vous continuerez au travers de la forêt mêlant talus et relances sinueuses qui seront là pour vous rappeler qu’il fallait bien s’échauffer !

Attention ! il ne faudra pas relâcher son effort, un enchainement de montées/descentes vous fera découvrir les bois de Royat à la lumière de la pénombre du soir. Petit à petit vous vous enfoncerez lentement ou rapidement ! dans des chemins plutôt techniques mêlant virages, single et petits franchissements d’obstacles. Quelques courtes descentes vous permettront cependant de récupérer.

Mais… vous serez récompensés à mi-parcours. Et oui un point de vue se mérite ! Du plus haut du Rocher du Salut, avant de vous jeter dans la pente descendante courte mais escarpée ! Prenez quelques instants pour admirer la beauté de la ville illuminée et le Puy de Gravenoire. Vous sillonnerez les sous-bois à proximité de Charade, certains pourront rêver à Robinson Crusoé proche des cabanes de l’accrobranche mais il ne faudra pas se relâcher car il faudra relancer sur les côtés de l’Arboretum.

Cependant avec tous ces kilomètres avalés vous vous rapprocherez de la ligne d’arrivée ! Mais ne vous y prenez pas…la nuit vous cachera une dernière surprise ! elle sera pentue ! très pentue !! Alors gardez des forces mais je ne vous en dis pas plus… Arrivé au sommet vous pourrez tout donner et accélérer avant d’attaquer la descente finale qui rejoindra le chemin emprunté au départ : Attention sauts d’obstacles final envisagé !

Yoan Meudec

Yoan Meudec

Vainqueur édition 2017

2 fois 2ème du royat urban Trail

Top 5 national en trail court

Team manager (Team Esprit Volcans)

L'avis de Yoan Meudec sur l'édition 2021.

La ville de Royat, l’une des premières portes d’accès aux Volcans d’Auvergne accueillera de nouveau les trailers fin octobre 2021.

Une belle fête du trail s’annonce avec une organisation qui change d’appellation pour se nommer Évent Trail de Royat. Deux jours de Trails, de nouveaux parcours, avec plus de nature sur les plus beaux spots De Royat et quelques une des plus belles traces du Parc Régional des Volcans D'Auvergne.

Les organisateurs ne manque pas d’imagination, ni de ressources, et ils ont fait en sorte de proposer ce qu’il y a de mieux, de plus fun, et de plus atypique.

Nul doute que l’épreuve de nuit ainsi ainsi que le nouveau marathon trail seront en tête d’affiche des épreuves à cocher à votre calendrier de fin de saison.

J’apprécie que les organisateurs ai pu faire les démarches avec le Parc Regional des Volcans D'Auvergne pour analyser et trouver les meilleures solutions possibles sur le terrain afin d’allier prise de conscience, préservation, sensibilisation et découverte. Cet enjeu doit être au cœur de nos préoccupations dans notre pratique pour faire en sorte que les générations futures disposent du même terrain de jeu que nous, et puissent en être de beaux ambassadeurs !

Aussi et enfin je souhaite saluer toute l’équipe organisatrice qui malgré les aléas climatiques et le contexte sanitaire ont Gardé le cap, ils ont su se ré-inventé tout en gardant ce bel esprit de groupe.

Notre rôle est aussi de soutenir tous les organisateurs, ce sont avant tout des passionnés qui souhaitent plus que tout ...donner un coureurs du PLAISIR et faire KIFFER!

L’Event Trail de Royat sera une belle fête, comme beaucoup d’autres épreuves qui se profilent sur cette deuxième partie d’année 2021!

C’est donc « Baskets aux pieds » qu’on se verra très prochainement !

Nicolas Martin

Nicolas Martin

Vainqueur édition 2018

Vice champion du monde de trail 2016

Champion de France 2017

L'avis de Nicolas Martin sur l'édition 2018.

Un accueil digne des plus grands événements, mieux pour être parfaitement honnête. Quelques jours d'entrainement studieux avec les copains clermontois dont la découverte de la fameuse Breslos. La semaine fût géniale en compagnie de l'ami Ugo Ferrari.

Pour mettre fin à l'embourgeoisement né de ces 4 jours passés au Mercure Clermont Ferrand Centre Jaude, le RUT tombe à pic. 23 kilomètres au départ du centre ville de Royat pour découvrir cette belle cité thermale. Au cours d'une reconnaissance, le jeudi 1er novembre, l'idée germe dans la tête de Lionel Paris de pimenter le départ. Il décide donc t'offrir un VTT au premier coureur au sommet des marches du Royatonic après un kilomètre.

Malgré ce cadeau, le départ n'est pas trop violent. Il n'y a qu'un seul coureur qui décide de se mêler à la lutte pour le VTT. J'ai décidé de ne pas jouer vu mes piètres qualités de vitesse. Yoan Meudec se rappelle ses souvenirs de crossman et s'empare du VTT. Il décide de poursuivre son effort au cours de ces premiers kilomètres urbains. J'avais prévu de partir sur un rythme raisonnable mais la course prend, déjà, un autre tournant. Il me faut faire l'effort pour éviter que Yo prenne trop d'avance.

Malgré un rythme soutenu, l'écart augmente et je quitte la ville avec une bonne minute de retard. Place à la nature et à ce parcours sauvage. Oui, c'est un trail urbain mais c'est aussi un parcours qui laisse place à la nature. Un hymne à la pratique de tous les jours. Partir de la ville pour s'évader dans la nature.

Je pense que cette partie sera plus à mon avantage. Je fais l'effort et reviens à 35'' de Yoan avant la première section technique et hors trace du parcours. Je descends à un bon rythme mais je ne vois plus Yoan. Je croise un bénévole et il m'indique que je suis en tête. Je poursuis ma descente et arrive au pied d'une longue montée qui nous conduira à l'arboretum. Les encouragements sont nourris mais on m'annonce un retard de 2'30 sur Yoan. Je suis un peu surpris. Je ne pense pas m'être égaré donc je me demande ce qu'il se passe. Autant un retard d'une trentaine de secondes me semblait possible à combler, 2'30, la tâche s'annonce ardue. En plus, les jambes commencent à tirer avec ce départ rapide. Après une boucle de quelques kilomètres, j'ai comblé une partie de mon retard. Il me reste encore une longue ascension vers le Pic de Gravenoire pour boucher 1'40. Je donne tout en pensant à l'organisation.

Si je reviens sur Yo, ce sera plus simple pour tout le monde. On commence à me dire que l'écart est faible et j'aperçois Yoan en passant dans le pierrier. Il me faut encore quelques minutes pour effectuer la jonction. C'est chose faite à l'approche du sommet. Je relance fort et prend quelques mètres d'avance. ll ne reste plus que de la descente et c'est un sacré client à ce jeu là.

Je donne le maximum et mon avance s'accroit légèrement. La descente est très ludique et me conduit rapidement au coeur de la ville. Je traverse la rivière pour nettoyer mes Hoka One One. Oui, ils pensent à tout ici en Auvergne.

Il ne reste plus qu'une dernière montée raide avant de dévaler les escaliers et filer vers la ligne droite d'arrivée. Je coupe cette ligne en 1h48'29 avec 35'' d'avance sur Yoan. Comme l'an passé, la bataille fût belle entre amis.

Merci à l'ensemble de l'organisation pour cette belle épreuve à qui je souhaite de grandir. La Ville de Royat est un précieux allié dans ce développement. Venez nombreux en 2019 pour découvrir ce trail. Vous devriez découvrir un concept très original qui pourrait s'annoncer très spectaculaire.

Pour ma part, la récupération post Templiers est finie. Encore 2 jours légers puis cap sur Ultra-trail Cape Town - UTCT. Cette saison a été compliquée jusqu'au mois de septembre. Il ne tient qu'à moi d'être rigoureux au cours de ce mois de novembre pour rendre cette fin de saison presque parfaite.

Crédit photo: Pascal Rudel

Tim Bommier

Tim Bommier

Vainqueur édition 2016

Meilleur perf française au marathon en 2016 (2h14)

Top 5 national au marathon

L'avis de Tim Bommier sur l'édition 2017.

Qu’on se le dise… Le Royat Urban Trail n’en sera certes qu’à sa 3ème édition en 2017, mais il a tout d’un grand ! Novice dans l’univers du trail, j’ai pris énormément de plaisir à participer à l’édition 2016, et ce malgré les conditions climatiques plutôt difficiles. J’ai couru les 13 km sans retenue. Le parcours était technique et exigeant, la concurrence rude, mais j’en ai pris plein les yeux ! Je me suis même surpris à découvrir la ville que je pensais pourtant connaître par cœur pour y avoir grandi. Je suis donc fier d’avoir remporté cette 2ème édition.

Royat est tout simplement « la » ville propice à ce type d’évènement. Ses ruelles et ses escaliers, mais aussi son enclavement dans une vallée proposant des chemins escarpés avec vue sur le Puy-de-Dôme, en font un magnifique terrain de jeu mêlant l’urbain et le côté « nature », le sportif mais aussi la découverte du patrimoine historique et culturel de la ville. Le nombre de participants, venus des 4 coins de la France, témoigne de l’engouement des coureurs de tous niveaux pour cette épreuve désormais incontournable. Pour 2017, le Royat Urban Trail innove avec 2 parcours à couper le souffle (dans tous les sens du terme…) : le « run trail » (8km) et la « grande trace de trail » (18km).

Cette manifestation est surtout le fruit d’une organisation sans faille, menée par une équipe de bénévoles passionnée, motivée et très efficace. Je suis d’ailleurs très honoré de m’associer à cette équipe et d’être le parrain de cette course atypique et unique , et faire de cette nouvelle édition un succès populaire et sportif.

Fort de ces nombreux partenaires, le Royat Urban Trail offrira encore cette année des conditions d’accueil irréprochables et des récompenses dignes des plus grandes compétitions.

A l’instar des centaines de coureurs présents ces deux dernières années, et au contact d’athlètes de tout premier plan, je ne peux donc que vous encourager à défier Royat ! A vous défier vous-même, les autres si vous avez l’esprit de compétition… et surtout à prendre un maximum de plaisir !

Vous pourrez vous mesurer au mieux sur la distance grâce à mon plan d’entrainements spécifique, avec 4 sessions /semaine je vous propose d’appréhender totalement ce RUN URBAIN…

Bonne prépa à vous tous et on se retrouve sur la ligne de départ le 24/25 octobre 2020.