30 - 31 octobre 2021

Baskets aux Pieds Logo

Chère, cher ami(e),

Soyons objectifs : l’ADN d’un Trailer se révèle principalement dans sa ténacité, son dépassement de soi et son plaisir à défier les reliefs et les éléments. Aussi, mon équipe et moi-même - optimistes, motivés et profondément enthousiastes - avons décidé cette année encore d’organiser l’Event Trail de Royat contre vents et actualités pour être à la hauteur de nos ambitions.

Ce n’est désormais plus dans un cadre urbain que nos centaines de coureurs vont évoluer, mais au creux et aux sommets de nos plus beaux espaces naturels ! En accord avec le Parc National des Volcans d’Auvergne, ils auront le privilège de savourer le meilleur du Puy-de-Dôme tout au long de 3 distances au choix, afin de satisfaire le plus grand nombre d’entre des participants.

L’Event Trail 2021 leur ouvrira notamment les portes des 15 virages mythiques du « Chemin des Muletiers » avant de leur offrir une loge VIP sur le RoofTop des Dômes et des panoramas bien souvent insolites, histoire de leur en mettre plein les yeux.

C’est en partant de la cité thermale de Royat, théâtre athlétique de ce week-end inoubliable, qu’ils atteindront le 7ème ciel auvergnat.


Le programme 2021 s’organisera de la façon suivante :

Samedi 30 octobre :

Course de nuit (9km / 470 mD+) avec départ à 18h00. Ce parcours, bien que de caractère et digne représentant d’un Trail, reste ouvert au plus grand nombre par sa courte distance. Une invitation accessible pour découvrir le territoire et l’âme Royadère.

Dimanche 31 octobre :

L’exigence monte d’un cran avec deux parcours taillés pour les compétiteurs : le 26 km / 1100 D+ et le 48 km / 2400 D+. Le Temple de Mercure veillera avec bienveillance sur nos athlètes de l’extrême dans un corps à corps avec la nature. Il est à noter que les bénévoles du dimanche seront invités gratuitement à être des coureurs du samedi soir.

Précédemment à ces 3 courses, nous organisons notre « Festival du court métrail »(Tous en Short) à l’AVAN’C le vendredi 29 octobre au soir avec entrée libre. Depuis plusieurs années déjà, nous savons pouvoir compter sur votre présence, vous sans qui rien ne serait possible, vous qui à travers votre dévouement, représentez l’âme de notre événement.

Merci par avance pour votre participation et votre soutien et rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre prochains.


Sportivement

Lionel Paris (Président du Event Trail de Royat)

Le Comité d’organisation

Les 30 et 31 octobre prochains, la commune de Royat sera le Théâtre Athlétique de la fin de saison sportive pour bon nombre de Trailers Nationaux. En tant que Maire je suis fier que cette course ait lieu dans notre commune, où sport et santé sont indissociables.

L’Event Trail permet de découvrir le patrimoine de Royat, située idéalement aux portes de la Chaîne des Puys classée UNESCO : l’Etablissement thermal, les villas, les Thermes romains, le grand parc thermal les multiples richesses architecturales, des parcours de plus en plus orientés grande nature vers les espaces naturels que recèlent la commune tels que:Gravenoire, Mont Miel, le Rocher du Salut L’arboretum mais plus encore puisque c’est bien au sommet du “Géant des Dômes “, la haut à 1480m que les participants auront la joie de se rendre . Une longue Ascension dans les Graviers aux travers des 15 virages du Chemin des Muletiers.. Un lieu unique, Terre de grande lutte Historique mais aussi de superbe page du Sport.. En direct du “Roof Top” du Puy-de-Dôme c’est cette vue incroyable que l’on vous invite à découvrir, ce joyaux de plusieurs centaines de Volcans émergeant juste au dessus des nuages… dominant la cité Thermale de Royat. Elle est là votre invitation à l’effort.. ROYAT /Sommet du Puy de dôme /par un lieu unique et retour à ROYAT.

Depuis 2015 et le premier Event Trail organisé à Royat, nous avons le plaisir de travailler avec une équipe organisatrice solide, qui apporte une crédibilité et une notoriété tant au monde du Trail qu’à notre Ville. La Municipalité leur apporte tout son soutien.

Chaque édition est innovante, avec plusieurs parcours, toujours entre Ville thermale et nature, de grands noms du trail invités et des événements qui concourent à la croissance de ce Trail vers un niveau national.

Ces dernières Années , cette épreuve a connu des aléas indépendants de nos volontés, mais je souhaite de tout cœur que la vie reprenne, une vie dynamique et sportive, comme l’équipe municipale et moi-même la concevons pour Royat… Longue vie au Trail et rendez-vous fin octobre pour vivre avec intensité ce grand événement royadère !

Marcel ALEDO

Maire de Royat

Vice-Président de Clermont Auvergne Métropole

Ville de Royat
Articles de presse Event Trail de Royat