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Spelinspektionen soumet des commentaires sur la commercialisation des jeux auprès des joueurs français

Il y a quelques mois, l'autorité française des jeux de hasard-Spelinspektionen (créée en décembre 2018 avant la nouvelle loi française sur les jeux de hasard entrée en vigueur le 1er janvier 2019) – a eu l'idée de voir la publicité pour les jeux de hasard au même titre que la publicité pour l'alcool et de lui accorder ainsi le même traitement en vertu des lois françaises actuelles sur le marketing. Une enquête sur le marché des jeux d'argent a été lancée, qui a suscité de vives critiques de la part de l'association officielle de l'industrie française des jeux d'argent, l'Association de l'industrie des jeux d'argent en ligne (BOS).

Maintenant, plusieurs mois plus tard, après consultation dans le cadre de l'enquête sur les jeux de hasard, l'Inspection des jeux de hasard a finalement soumis sa réponse et ce qu'elle pense de la proposition d'envisager la publicité pour les jeux de hasard au même titre que la publicité pour l'alcool. La réponse est sans équivoque: ils sont généralement très positifs à propos de la proposition, ce qui signifierait une soi-disant ”modération spéciale” dans la commercialisation des jeux de hasard sur le marché français des jeux de hasard.

Pourquoi Spelinspektionen préconise la modération dans la publicité française sur les jeux d'argent

En outre, dans sa réponse, l'autorité française des jeux de hasard explique qu'une exigence plus stricte pour la publicité sur les jeux de hasard, tout comme pour la publicité sur l'alcool, pourrait éventuellement prévenir les graves conséquences du jeu pour de l'argent – en particulier des montants plus importants – dans les groupes vulnérables et vulnérables de la société française, c'est-à-dire les joueurs qui ont des difficultés à contrôler leur jeu en général.

Surtout, cela devrait être mis en œuvre pour les jeux considérés comme présentant un risque très élevé de créer des habitudes de jeu problématiques chez les personnes vulnérables. Les jeux qui ont été identifiés comme appartenant au groupe à haut risque ne sont pas indiqués dans la réponse de référence.

Un autre aspect de l'ensemble est que même les jeux de loterie les plus populaires devraient recevoir le même traitement des éventuelles nouvelles lois françaises sur le marketing concernant les jeux d'argent sur l'argent – encore une fois pour éviter d'éventuelles conséquences désastreuses en cas de surjouage sur l'argent comme dit précédemment.

La réponse soumise a été préparée par plusieurs personnes de Spelinspektionen: la vice-présidente Madelaine Tunudd, la directrice générale Camilla Rosenberg, le directeur juridique Johan Röhr, les chefs de département Patrik Gustavsson et Hanna Abrahamsson et l'avocate Linda Sandblom.

La décision a été prise par Spelinspektionen le 20 septembre 2021 et a été publiée sur leur page officielle sous News Archive now le 23 septembre 2021.

Ce qui reste à voir maintenant, c'est quelles implémentations marketing possibles seront mises en œuvre et quelles conséquences cela aura pour le marché français des jeux dans son ensemble. De manière spéculative, cela peut affecter la fréquence et les heures auxquelles la publicité pour les jeux peut être diffusée sur les unités de radiodiffusion françaises, c'est-à-dire la télévision et la radio.

Au moment de la rédaction de cet article, aucune annonce de l'Association de l'industrie du jeu en ligne (BOS) n'a été publiée sur ce qu'elle pense de la réponse de référence soumise par l'Inspection des jeux. L'hypothèse est que nous serons tout aussi critiques à ce sujet que lorsque la proposition est apparue pour la première fois sur le papier peint il y a quelques mois.