Deux drapeaux français accrochés sur la façade d'un immeuble

Spelinspektionen veut renforcer ses "muscles" pour réglementer les activités de jeu illégales en France

L'Autorité française des jeux de hasard Spelinspektionen – qui est entrée en vigueur en décembre 2018 avant la nouvelle Loi française sur les jeux de hasard, qui à son tour est entrée en vigueur le 1er janvier 2019 – a publié un rapport le mois dernier le 9 septembre 2021 dans lequel elle présentait ce qu'elle souhaitait pouvoir faire à l'avenir pour pouvoir continuer à lutter contre les activités de jeu illégales.

Le jeu illégal fait référence aux opérateurs de jeux qui tentent d'offrir leurs produits et/ou services de jeu aux joueurs français sans licence de jeu française valide. Peu importe que l'opérateur du jeu soit situé en France ou à l'étranger.

Selon la Loi française sur les jeux en vigueur depuis 2019, les opérateurs de jeux doivent demander et obtenir des licences de jeu françaises valides afin d'offrir aux joueurs français leurs services et produits de jeu. Sans cela, l'activité de jeu est considérée comme illégale si elle tente toujours de cibler les joueurs français comme cela a été dit.

Ceci est crucial pour le succès de la lutte contre les activités de jeu illégales selon l'Inspection des jeux

Le rapport montre également que c'est précisément la coopération avec d'autres acteurs qui est le facteur décisif pour lutter avec succès contre les activités de jeu illégales, c'est-à-dire les opérateurs de jeux d'argent sans licence actifs sur le marché français des jeux d'argent.

Par exemple, Spelinspektionen souhaite pouvoir coopérer avec les autorités de jeu étrangères et également participer à l'échange d'informations avec diverses autorités de surveillance afin d'amener les opérateurs de jeux étrangers à cesser d'offrir leurs services aux joueurs français s'ils étaient pris en flagrant délit par Spelinspektionen.

En outre, Spelinspektionen souhaite que des messages d'avertissement et des blocages de paiement soient mis en œuvre par les autorités étrangères contre les opérateurs de jeux d'argent qui tentent d'offrir leurs produits aux consommateurs français sans licence de jeu française valide.

Par exemple, les Spelinspektionen devraient pouvoir bloquer des comptes spéciaux en jouant avec de l'argent déposé sur des comptes bancaires français auprès d'un opérateur de jeux sous licence non français. La demande de blocage d'un compte particulier à l'étranger passera d'abord par le tribunal administratif français.

Spelinspektionen effectuera également régulièrement des "achats tests" avec divers opérateurs de jeux étrangers pour voir s'ils acceptent l'argent des joueurs français malgré le fait qu'ils ne disposent pas d'une licence de jeu française valide. Cela devient alors la base pour que l'autorité française des jeux de hasard porte l'affaire devant les autorités compétentes du pays où l'opérateur de jeux de hasard opère.

Comment cela se développera et dans quelle mesure les blocages et les arrêts futurs des activités de jeu illégales restent à voir avec le temps. Des événements et des affaires auront d'abord lieu afin de développer ensuite le travail continu de Spelinspektionen pour empêcher tous les opérateurs de jeux dépourvus de licences de jeux françaises d'offrir aux joueurs français leurs produits et services liés aux jeux.